Docteur Jean-Marie SALVADORI
Président
L’évolution des Etablissements Arnault TZANCK répond depuis l’origine aux orientations définies par le Conseil d’Administration, dans le respect de leur responsabilité sociétale et de leurs fortes valeurs éthiques et associative.
Reconnu pour l’excellence de ses pratiques et sa recherche d’innovation, l’Institut Arnault TZANCK de Saint-Laurent-du-Var souhaite poursuivre sur cette voie et perpétuer cet héritage afin de garantir son indépendance et maintenir une gestion désintéressée avec la volonté d’améliorer le plateau technique médical et les prestations offertes aux patients.
C’est dans cette optique que le Conseil d’Administration a fait le pari de donner aux équipes de Saint-Laurent-du-Var, à l’horizon 2026, les moyens architecturaux et techniques les plus avancés, avec la sortie de terre de l’Institut du Cœur Jean-Louis Noisiez, ainsi que le projet de restructuration du Centre Médico-Chirurgical.
Ce nouvel institut d’excellence en cardiologie est le fruit de notre initiative conjointe avec Monsieur Jean-Louis Noisiez, philanthrope disparu en novembre 2022 et qui avait déjà créé une fondation pour venir en aide aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants.
Cet ambitieux projet, intégré à l’Institut Arnault TZANCK à Saint-Laurent-du-Var, est rendu possible grâce à la générosité de Monsieur Jean-Louis Noisiez, qui avait choisi de financer la construction de cet Institut du Cœur. Le futur Institut du Cœur Jean-Louis Noisiez (ICN) proposera des équipements de dernière génération pour une prise en charge complète et personnalisée des patients atteints de pathologies cardiaques et s’étendra sur une surface utile de 22 000 m², dont 5 000 m² dédiés aux plateaux techniques.
Les trois salles opératoires de chirurgie cardiaque, les deux salles hybrides consacrées à la cardiologie interventionnelle structurelle, ainsi que les quatre salles d’intervention dédiées à l’hémodynamique et la rythmologie, permettront d’effectuer des actes médicaux complexes en toute sécurité et avec une grande efficacité. Les consultations et explorations non invasives, ainsi que les soins critiques, seront également proposés pour une prise en charge globale et continue.
Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 550 personnes et sera équipé d’un « cardio lounge », un espace conçu pour assurer un accueil efficace et sécurisé des patients en ambulatoire.
Des espaces dédiés à l’enseignement, la recherche, l’innovation, l’accompagnement des usagers et la promotion de la santé seront également mis à disposition des professionnels de santé.
Le futur bâtiment conçu en cascade pour s’intégrer harmonieusement à son environnement naturel et végétalisé, a reçu le label « Bâtiment durable méditerranéen », grâce à l’utilisation de matériaux durables et à une attention particulière portée aux économies d’énergie.
L’Institut du cœur Jean-Louis-Noisiez rassemblera l’ensemble des activités de l’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) de l’Institut Arnault TZANCK.
De même, l’Hôpital Privé Arnault TZANCK Mougins – Sophia Antipolis a pour ambition d’offrir à chaque patient un accueil bienveillant et un accompagnement personnalisé, en garantissant le respect de ses droits et en favorisant son expression, dans un souci constant de respect des exigences de qualité, de sécurité des soins et de bientraitance.
Il a démontré sa capacité à se renouveler et ambitionne de maintenir un haut niveau d’expertise pour garantir l’excellence dans le domaine du soin, tout en anticipant les besoins du territoire, pour favoriser une organisation des soins fluide, cohérente et lisible pour tous, et agir en interaction avec ses différents partenaires.
L’Hôpital Privé Arnault TZANCK Mougins – Sophia Antipolis dispose de toutes les ressources pour une prise en charge pluridisciplinaire de qualité à toutes les étapes du parcours du patient.
La création de l’Institut du Cancer de Mougins (ICM) en 2022 vient concrétiser plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la cancérologie, en regroupant tous les acteurs présents sur le site de l’Hôpital Privé Arnault TZANCK Mougins – Sophia Antipolis. L’équipe multidisciplinaire de l’Institut du Cancer de Mougins offre ainsi, sur un seul site, l’accompagnement nécessaire à chaque étape :
- Prévention
- Dépistage
- Diagnostic et bilans spécifiques
- Traitement : chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, thérapies orales, thérapies ciblées, radiothérapie, chirurgie, essais cliniques
- Recherche clinique
- Accompagnement : soins de confort, de support et de bien être
- Suivi après cancer
Autant d’évolutions futures qui répondent à l’ambition que se fixent les équipes dirigeantes : « Nous voulons des établissements qui s’intègrent de mieux en mieux dans leur territoire, et nous voulons rendre notre offre de soins toujours plus lisible et accessible pour la patientèle ».