Image banner

Actualités de Arnault Tzanck

affiche

L’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis se digitalise 

Lancement de son application Mobile Arnault Tzanck Mougins

 

 1 an après le lancement de son nouveau site internet ; l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis lance une application à destination du grand public et des professionnels de santé pour accéder facilement aux informations utiles et pratiques.

Simplement nommée « Arnault Tzanck Mougins » et dans un esprit très « flat design » afin de coller aux tendances actuelles, elle est gratuite et disponible sur smartphones et tablettes (Android et IOS).

Dès son ouverture, l’application propose deux onglets :

  • Mon hôpital :

Il permet aux usagers de l'Hôpital d'obtenir les principales informations qu'ils recherchent.
Sous forme d'onglets, l'appli donne accès à l’annuaire des praticiens et des services de soins, les actualités de l’Etablissement, les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn et Youtube), et le plan d'accès de l'Hôpital.

En vue de préparer au mieux sa venue et de faciliter son admission,
il est également possible au patient de renseigner sa préadmission depuis son mobile et de découvrir les prestations hôtelières afin de profiter d’un séjour de confort et de qualité.

  • Mon parcours patient :

Dans le cadre du renforcement Ville – Hôpital, l’application propose un espace patient développé par EXOLIS permettant une protocolisation et le suivi de toutes les étapes de prises en charge du patient en Ambulatoire et Réhabilitation Après Chirurgie.

Ce volet permet de sécuriser le retour à domicile du patient, personnaliser son suivi.
Le patient est impliqué ; il devient acteur.

Ce portail est ouvert aux patients inclus dans le protocole « Ville Hôpital » après accord de la plateforme de coordination en Chirurgie Ambulatoire.

L’application Arnault Tzanck Mougins est une véritable vitrine qui s’inscrit dans la modernité, associée au savoir-faire et au savoir être des professionnels, destinée à améliorer l’information sur la prise en charge et le bien être des patients et des résidents que nous accueillons et dont nous prenons soin.

A Vos Téléchargements.....

AFFICHE JOB DATING

Suite au succès rencontré lors de nos précédentes journées de recrutement,

 

Nous renouvelons la matinée de « Job Dating » au sein de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis.

 

Cette matinée permettra aux candidats soignants de rencontrer les cadres de services

des pôles de Médecine, Chirurgie, Soins de Suite et Réadaptation, Résidence Retraite

ainsi que le Département des Ressources Humaines.

 

Nous ciblons cette matinée sur la catégorie SOIGNANTS : Infirmier(e)s et Aides Soignant(e)s

 

Les postulants pourront, s’ils le souhaitent, visiter les services de soins.

 

Cette matinée se déroulera à l’accueil du Pôle de Chirurgie L’ESPERANCE le Mardi 10 Décembre 2019 de 8h30 à 12heures30 – en entrée libre.

 

Le parking est offert pour l’occasion.

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org

Affiche 03 12

Mardi 3 Décembre 2019 de 9 heures à 12 heures

Job Dating dédié aux candidats en situation de handicap

 

L'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis a choisi de mettre en place une politique Handicap qui s'inscrit dans une démarche globale en matière de Qualité de Vie au Travail et a choisi d’axer son obligation d’emploi vers une orientation sociétale qui va au-delà de ses obligations légales.

L’ensemble des parties prenantes (Direction, Service RH, encadrement, Responsable Achat, représentants du personnel…) soutient cette politique et les dispositions permettant de favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi, le développement des achats et services avec le secteur protégé.

En 2018, suite à la mise en place de multiples actions (embauches, période de mise en situation professionnelle, sensibilisation du personnel, accompagnement des salariés dans leur démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, désignation d’une référente handicap, collaboration avec le Cap Emploi et le médecin du travail, entretien de nos espaces verts assuré par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap a été remplie.

Cette année, un diagnostic handicap en collaboration avec HANDYJOB et l’AGEFIPH a été mené afin de dresser un état des lieux plus précis des effectifs et moyens à mettre en œuvre et ainsi nous permettre d’avoir des pistes d’actions d’amélioration que nous n’avons pas encore exploitées.

Afin d’élargir nos possibilités de recrutement, nous avons choisi d’organiser un JOB DATING spécialement ouvert aux personnes en situation de handicap dont les candidatures seront soigneusement sélectionnées par CAP EMPLOI en fonction des postes actuels à pourvoir.

Cet évènement aura lieu le Mardi 3 Décembre, Journée Internationale des personnes en situation de handicap de 9h à 12h. Nos deux partenaires, ELIOR et GSF se joindront à nous en tant que recruteurs.

Les candidats auront ainsi l’occasion de découvrir et visiter le site, et rencontreront dans le cadre d’entretien d’embauche, les responsables des services concernés par les offres d’emploi.

  Contact évènement: Sandrine BRUNET – Référente Handicap - s.brunet@tzanck.org - 04 97 16 65 04           

Affiche semaine de la sécurité

Engagé dans une démarche d’amélioration continue en termes de qualité de soins, l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis organise depuis plusieurs années durant le mois de novembre, une semaine dédiée à la Sécurité des patients.

Cette année, l’Hôpital a choisi de proposer aux patients, aux professionnels et aux visiteurs du Lundi 25 au Vendredi 29 Novembre 2019 une approche ludique et pédagogique à travers des énigmes à résoudre.

Cette semaine sera clôturée par la visite de la chambre des erreurs virtuelle en 2D et des stands sur la friction hydro alcoolique et sur les fluides médicaux seront tenus en plus de l’animation.

Le mois de Novembre est riche en évènements ( Mois sans tabac, Semaine de réduction des déchets, Semaine européenne du bon usage des antibiotiques, Développement durable…), l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis prouve également son engagement et son soutien à « tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer ».

Cette semaine sécurité des patients se clôturera par un tirage au sort ; de très beaux lots offerts par nos partenaires ( WURST, YESS, BALITRAND, ORRU, ANIOS, ELIOR, SANOGIA, des professionnels de l’Hôpital, sans oublier notre Direction).

Les animations auront lieu :

  • En salle de réunion rez de chaussée du Pôle de Médecine du Lundi 25 au Jeudi 28 Novembre de 12h30 à 14h30
  • Dans le Hall du Pole Médecine le Vendredi 29 Novembre entre 12h30 et 14h30 

Une communication grand public et digitale accompagne cet évènement tout au long du mois de Novembre.

Venez nombreux !

Ouvert à tous.

 

 

Contacts : Sylvie MOUTARDE - Cadre Hygiéniste           Laure RUGGERI – Responsable qualité        
s.moutarde@tzanck.org - 04 97 16 65 55                        l.ruggeri@tzanck.org - 04 97 16 65 64

 

affiche

A l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, nous vous invitons VENDREDI 18 OCTOBRE à jouer au célèbre jeu «  Burger Quizz » renommé pour l’occasion « Grippe Quizz ».

L’objectif de cet évènement est de tester vos connaissances sur la grippe, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

De nombreux lots sont à la clef pour les meilleurs compétiteurs !

Nous vous remercions de mobiliser vos équipes à participer à ce jeu à la fois ludique et instructif

Rendez-vous le Vendredi 18 Octobre 2019 de 12 heures à 14 heures
au Pôle de Médecine PLEIN CIEL.

Pour plus de renseignements,

Vous pouvez contacter le Maître du Jeu : Sylvie Moutarde au 65 55

affiche

Pour lancer joliment ce mois de sensibilisation au dépistage du Cancer du sein, toutes les signatures de mails des salariés de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis se sont mises au couleurs d’Octobre Rose.

mail

Pour l’évènement, la fontaine du Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation SAINT BASILE est ornée de rose à l’aide d’un colorant et les entrées des différents Pôles seront décorées de jolis rubans roses au sol.

L’équipe Opérationnelle Douleur et Soins Palliatifs (E.O.D.S) se mobilise sur 3 jours :

3 JOURNEES
DE MOBILISATION & DE SENSIBILISATION
POUR LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Le laboratoire Roche présentera un buste d’autopalpation, qui va permettre au Dr Dominique LANVIN Gynécologue-obstétricien de nous expliquer les gestes de surveillance que chacune de nous devrait appliquer.

En France métropolitaine, 58 459 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés chez la femme en 2018, selon l’Institut national du cancer.

Ce dernier indique également que, lorsque ce cancer est détecté et soigné à temps, le taux de survie nette à 5 ans est de 87%, ce à quoi la pratique de l’autopalpation peut largement contribuer.

Ainsi, à l’occasion de l’Octobre Rose, la société de biothechnologies Roche lance cette année la 3e édition de l’opération Palp’Action.

Des ateliers de sensibilisation et d’information seront organisés le Mardi 8 Octobre au Pôle de Chirurgie L’Esperance.

Ces ateliers proposeront notamment un buste en silicone, Rosie, afin de s’exercer à reconnaître tumeurs et nodules..

 

Le Prestataire de Restauration Elior se joint à cette manifestation pour nous concocter un menu rose du plus bel effet...

Ces journées permettront  de recenser et de présenter toutes les activités existantes sur le site Arnault TZANCK de Mougins ainsi que celles que nous envisageons de mettre en place à l’avenir. Merci aux bénévoles et aux associations pour leur implication.

Vous pouvez retrouver le programme de ces 3 jours en cliquant ici

Chirurgie Plastique et Reconstructrice

Vous trouverez ci-dessous la liste des interventions de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique réalisées par le Dr Tarik IHRAI et le Dr Philippe GIORDANO
au sein de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis.

Les Docteurs IHRAI et GIODANO vous reçoivent au Centre de Consultation de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins -Sophia Antipolis afin de répondre à toutes vos questions.

Les interventions réalisées :

Chirurgie Plastique et Esthétique du Visage :                                                                                                                                                                       

  • Lifting de la face et du cou
  • Lifting Temporal
  • Chirurgie des paupières 
  • Rhinoplastie
  • Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)                                                                                                                                                                                                           

 

face

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Chirurgie Dermatologique :                                                                                                                                                                       

  • Ablation des lésions cutanées bénignes ou malignes
  • Reconstruction sur lambeaux ou greffe de peau

 

Chirurgie esthétique et anti-âge :                                                                                                                                                                       

  • Injections de toxine botulique (Botox, Azzalure)
  • Injections acide hyaluronique et Radiesse
  • Peelings et dermabrasion
  • Mésothérapie et Mesolift

 

Chirurgie Plastique et Esthétique des seins :

 

  • Augmentation mammaire par prothèses ou par injection de graisse (Lipomodelage)
  • Réduction mammaire
  • Lifting des seins
  • Reconstruction du sein par prothèses, lambeau ou injections de graisse (Lipomodelage)

 

 

sein

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Chirurgie Plastique et Esthétique de la silhouette :

  • Lipoaspiration avec utilisation de la Technologie d'assistance à la lipoaspiration P.A.L.600® )
  • Abdominoplastie
  • Lifting des cuisses
  • Lifting des bras
  • Lipomodelage des fesses

 

abdom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter les sites internet de nos praticiens :

Site du Docteur Tarik IHRAI :

docteurihrai.com/fr/dr-tarik-ihrai/
 

Site du Docteur Philippe GIORDANO  :

http://www.chirurgie-esthetique-giordano.fr

Chirurgie Plastique et Reconstructrice

Vous trouverez ci-dessous la liste des interventions de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique réalisées par le Dr Tarik IHRAI et le Dr Philippe GIORDANO
au sein de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis.

Les Docteurs IHRAI et GIODANO vous reçoivent au Centre de Consultation de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins -Sophia Antipolis afin de répondre à toutes vos questions.

Les interventions réalisées :

Chirurgie Plastique et Esthétique du Visage :                                                                                                                                                                       

  • Lifting de la face et du cou
  • Lifting Temporal
  • Chirurgie des paupières 
  • Rhinoplastie
  • Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)                                                                                                                                                                                                           

 

face

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Chirurgie Dermatologique :                                                                                                                                                                       

  • Ablation des lésions cutanées bénignes ou malignes
  • Reconstruction sur lambeaux ou greffe de peau

 

Chirurgie esthétique et anti-âge :                                                                                                                                                                       

  • Injections de toxine botulique (Botox, Azzalure)
  • Injections acide hyaluronique et Radiesse
  • Peelings et dermabrasion
  • Mésothérapie et Mesolift

 

Chirurgie Plastique et Esthétique des seins :

 

  • Augmentation mammaire par prothèses ou par injection de graisse (Lipomodelage)
  • Réduction mammaire
  • Lifting des seins
  • Reconstruction du sein par prothèses, lambeau ou injections de graisse (Lipomodelage)

 

 

sein

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Chirurgie Plastique et Esthétique de la silhouette :

  • Lipoaspiration avec utilisation de la Technologie d'assistance à la lipoaspiration P.A.L.600® )
  • Abdominoplastie
  • Lifting des cuisses
  • Lifting des bras
  • Lipomodelage des fesses

 

abdom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo source : www.docteurihrai.com

 

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter les sites internet de nos praticiens :

Site du Docteur Tarik IHRAI :

docteurihrai.com/fr/dr-tarik-ihrai/
 

Site du Docteur Philippe GIORDANO  :

http://www.chirurgie-esthetique-giordano.fr

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Ophtalmologie

Présentation

L'ophtalmologie est la spécialité qui prend en charge toutes les pathologies médicales et chirurgicales de l'œil et des «annexes» (muscles oculo-moteurs, paupières et voies lacrymales).

Le plateau technique

Les progrès diagnostiques et thérapeutiques sont constants dans le domaine de l'ophtalmologie médicale et chirurgicale, en faisant une des spécialités les plus innovantes.

Ceci nécessite une mise à jour régulière et l'acquisition permanente de nouveaux équipements de pointe, permettant une prise en charge optimale du patient.

La salle opératoire d'ophtalmologie de la clinique de l'Espérance est ainsi équipée :

 

  • d'un microscope opératoire Zeiss™, référence dans ce domaine
  • d'un appareil chirurgical dénommé Constellation™, toute dernière machine de la société Alcon™ (USA), leader en ophtalmologie chirurgicale.
    Cette machine permet la chirurgie de la cataracte et les opérations de la rétine par vitrectomie (décollement de rétine, membrane épirétinienne, trou maculaire, rétinopathie diabétique, hémorragie du vitré) avec les toutes dernières innovations techniques (micro-incision, haute vitesse de coupe, contrôle de la pression intra-oculaire, source d'éclairage endoculaire et traitement par photocoagulation laser).

 

Les différentes pathologies traitées sont :

Chirurgie de la cataracte

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne

Opération de vitrectomie pour trou maculaire

Chirurgie du décollement de la rétine

Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique

Chirurgie du glaucome

 

Les interventions réalisées

L'équipement de la salle d'ophtalmologie du Pôle de Chirurgie l'Espérance et la formation chirurgicale des praticiens permettent la prise en charge dans l'établissement de quasiment toutes les interventions ophtalmologiques chirurgicales, dans la plupart des cas en ambulatoire pour le plus grand confort des patients.


Chirurgie de la cataracte


La cataracte correspond à l'opacification du cristallin, la « lentille » de l'œil.
Les principaux signes cliniques liés au développement d'une cataracte sont une baisse d'acuité visuelle, le plus souvent progressive, une sensation de brouillard, une diminution de la vision des contrastes, un éblouissement à la lumière ou une vision double.

Quand la cataracte devient gênante, il faut envisager une intervention chirurgicale appelée : phacoémulsification + implantation intra-oculaire.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale dite topique en ambulatoire dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale.
Les résultats sont généralement très bons, permettant la récupération d'une bonne acuité visuelle de loin sans lunettes. Dans certains cas, la mise en place d'implants dits « premium » permettra également la correction de l'astigmatisme et de la presbytie.

 

Opération de vitrectomie pour membrane épirétinienne


Il s'agit d'une petite «peau » qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Cette membrane est responsable d'une baisse d'acuité visuelle et de déformations des images (ou métamorphopsies).
C'est l'examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement anatomique sur les structures rétiniennes.
En cas de gêne fonctionnelle ou de souffrance de la rétine, il faut enlever cette membrane épirétinienne par une intervention appelée vitrectomie.
 

Opération de vitrectomie pour trou maculaire


Le trou maculaire est une atteinte de la partie centrale de la rétine (ou macula) au cours de laquelle il existe une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes, responsable d'une perte de la vision centrale.
Ce trou maculaire nécessite une intervention chirurgicale de vitrectomie avec un tamponnement interne par gaz et un positionnement tête en bas les premiers jours, permettant un taux de succès de plus de 90%.


Chirurgie du décollement de la rétine


Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuroépithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.
Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire par chirurgie dite « externe » ou par chirurgie endoculaire appelée «vitrectomie» associée à un tamponnement interne par du gaz nécessitant une positionnement de la tête en post-opératoire.


Opération de vitrectomie pour hémorragie du vitré ou rétinopathie diabétique


La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

 

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des «néovaisseaux» qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.


Chirurgie du glaucome


Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.
Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires..). Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.
Cette maladie nécessite donc :
- une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
- un traitement qui sera adapté à chaque cas : soit instillation quotidienne de collyres, soit trabéculoplastie laser sélective, soit intervention chirurgicale dite « filtrante » permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

 

Les liens utiles

http://www.sfo.asso.fr
La Société Française d'Ophtalmologie (SFO) est une Association qui a pour but l'étude de tous les problèmes scientifiques touchant à la vision. Elle édite chaque année un ou deux ouvrages de référence, un journal mensuel et elle organise un congrès annuel.

http://www.snof.org
Interlocuteur représentatif vis-à-vis des pouvoirs publics, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) œuvre pour le maintien des prérogatives et l'unicité (avec ses trois composantes médicale, chirurgicale et optique) de la spécialité.
Consulté comme expert par les instances officielles, il est associé aux prises de décision qui concernent la profession. Le SNOF est aussi, au nom de tous les ophtalmologistes, l'interlocuteur privilégié de tous les autres professionnels de la vision.

http://www.ophtalmo-mougins.fr
Site des Docteurs CONTE, GIRE, GUILLEMOT, SVOREN et ROUHETTE.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Urologie

Présentation

L'Urologie est la spécialité qui concerne les organes urinaires et génitaux des hommes, femmes et enfants.

Les Urologues sont à la fois médecin et chirurgien. Ils recherchent et traitent les causes et conséquences des maladies urinaires et génitales :
- malformations génito-urinaires,
- lithiases,
- infections,
- troubles mictionnels et sexuels chez l'homme
- troubles mictionnels, incontinence d'urines et descentes d'organes (prolapsus) chez la femme.

Il assurent aussi la prise en charge globale et le suivi des cancers urologiques : trois organes les plus fréquemment atteints par le cancer appartiennent en effet à la sphère urologique (prostate, vessie, rein). 
Il s'y rajoute les organes génitaux externes (testicules et pénis), la surrénale et les tumeurs rétro-péritonéales.

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée, qui a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

L'établissement regroupe neuf urologues et de lourds investissements ont été effectués afin de proposer aux praticiens et aux patients toutes les dernières innovations.

Le plateau technique

L'urologie est une spécialité médico-chirurgicale très variée.

Elle a beaucoup bénéficié des avancées technologiques médicales et qui nécessite de ce fait un plateau technique lourd afin de pouvoir proposer aux patients l'accès aux dernières innovations.

La pratique de l'urologie fait appel à différentes techniques chirurgicales:
 

Chirurgie classique «ouverte»
 

Chirurgie endoscopique

Les interventions sont conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles ».

Elle peut être réalisée différemment selon l'intervention :
Endoscopie souple des cavités rénales:
Grâce à la miniaturisation extrême des instruments, il est désormais possible à l'aide d'une petite caméra de remonter directement au niveau des reins en passant par les voies naturelles pour traiter les calculs en s'aidant d'un laser.
Endoscopie rigide de l'uretère:
C'est le traitement des calculs de l'uretère (conduit reliant le rein à la vessie) en passant par les voies naturelles, à l'aide d'une caméra et en s'aidant du laser.

Chirurgie coelioscopique

Les interventions sont réalisées sous contrôle d'une caméra et d'instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale.

Lithotritie extracorporelle - Chirurgie des calculs urinaires

C'est une technique permettant le traitement des calculs urinaires en ambulatoire à l'aide d'ondes de chocs entrainant une fragmentation de la lithiase.

 

Chirurgie percutanée

Elle est indiquée en cas de calculs volumineux du rein et nécessitant un haut niveau de technicité.

 

Chirurgie Robotique dédiée au cancer de la prostate

Elle est localisée sur le site de l'Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var mais avec des vacations accordées aux chirurgiens urologues de l'Espérance.

 

Chirurgie de l'adénome de prostate par laser

 

Les Praticiens assurent la prise en charge de la plupart des pathologies de l'appareil génital et de l'appareil urinaire.

Voici une liste (non exhaustive) des différents domaines pour lesquels nous sommes compétents : 

  • Troubles de la miction chez l'homme
  • Incontinence urinaire
  • Hypertrophie bénigne de prostate
  • Pathologies bénignes de l'urètre


Urologie féminine 

  • Troubles de la miction et incontinence urinaire de la femme
  • Chirurgie des prolapsus pelviens


Prévention et traitement des calculs urinaires

Cancérologie uro-génitale 

 

  • Tumeurs de la prostate, des reins,  de la vessie, des voies excrétrices et de l'urètre
  • Tumeurs de la verge et des testicules
  • Tumeurs du rétropéritoine

Andrologie

  • Troubles de la fonction érectile
  • Pathologies bénignes de la verge

Pathologies infectieuses uro-génitales

  • Urologie pédiatrique
  • Pathologies du prépuce
  • Testicules non descendus
  • Pathologies de cordon et du canal inguinal


Pathologie malformative de l'appareil urinaire de l'adulte

Les liens utiles

http://www.urofrance.org
 

Urofrance est le site internet de l'Association Française d'Urologie "fondée en 1896 et reconnue d'utilité publique a pour but la promotion de la science urologique et l'étude de toute question et en particulier : 

  •  la recherche
  •  la pratique professionnelle et son évaluation
  •  l'enseignement (formation initiale des urologues et formation continue des urologues libéraux et salariés) des affections de l'appareil urinaire dans les deux sexes et de l'appareil génital chez l'homme"


http://www.ligue-cancer.net


Informations, forum et ressources sur la prévention, le dépistage, les différents aspects de la vie avec un cancer.

http://www.has-sante.fr


La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.