Actualités

La filtration dans les blocs opératoires

Arnault Tzanck

Ceci concerne les actualités de l'hôpital Arnault Tzanck

Banner Image arnault Tzanck
Dev Dur

Après réflexion, études ; les chercheurs, les sociétés savantes ont participé à l’élaboration d’une norme précisant les exigences hygiéniques pour la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et les procédés d’utilisation des installations de traitement et de maitrise de l’air dans les établissements de santé - notamment au sein des plateaux techniques et secteurs à risques.  

En fonction des interventions chirurgicales effectuées, les normes imposent une maitrise de la contamination en salle d’intervention ou d’exploration.        
Chaque salle se voit attribuer une classe particulaire qui conduit à atteindre un niveau de performance optimal, notamment au regard de la qualité de l’air.

Dans les blocs opératoires de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck, cette qualité de l’air est gérée au travers de Centrales de Traitement d’Air (CTA).

Cet équipement de pointe dispose de plusieurs éléments essentiels :

  •    Une préfiltration, qui permet « d’épurer » en enlevant les plus grosses particules (pollution, feuilles, etc…)
  • Une filtration intermédiaire, les filtres à poches
  • Une filtration terminale, appelés filtres absolus
  • Une soufflerie
  • Des batteries d’eau chaude et froide, pour réguler la température et l’hygrométrie
  • Un système de régulation complexe pour animer l’ensemble et gérer les différents paramètres (pression, débit, taux de renouvellement, etc…) et un système asservissement permettant de gérer automatiquement les débits d’air en fonction de l’encrassement des filtres.

Au-delà de la surveillance continue avec la Gestion Technique Centralisée (qui génère des alarmes automatiquement en cas de dépassement de limite), les Services Techniques de L’Hôpital Privé Arnault Tzanck effectuent plusieurs opérations de maintenance préventives par an pour contrôler et entretenir chaque équipement.

Notre mission ne se limite pas seulement à maintenir les équipements : nous les optimisons également. Dans cette démarche, nous avons depuis plusieurs mois mis en test de nouveaux filtres à poches. Ces nouveaux modèles disposent de poches plus grandes, donc avec une surface de filtration plus importante. Le but : les remplacer moins souvent tout en garantissant une qualité de filtration optimale. Cela représente un gain économique tant sur le matériel que sur la main d’œuvre.

En parallèle, nous avons optimisé également notre politique de maintenance : le remplacement des filtres était « systématique » avec des périodicités définies ; Aujourd’hui il devient « conditionnel ». Les CTA sont équipées de capteurs permettant de signaler à quel moment le filtre est trop encrassé et nécessite d’être remplacé.

Une optimisation des consommations énergétiques a également été effectuée au niveau de la soufflerie : les moteurs permettant de renouveler l’air sont très énergivores et la réglementation nous impose un débit minimum.

Cependant, en dehors des heures de fonctionnement des salles d’intervention ces débits peuvent être revus à la baisse.

C’est le cas sur nos installations : la nuit, la soufflerie diminue pour moins consommer d’électricité.

De plus, cette amélioration prolonge la durée de vie de nos filtres car ils sont moins sollicités.

 

Chaque action d’amélioration contribue à un acte écoresponsable et c’est avec cette démarche que petite économie deviendra grande.

 

 

Les Services Techniques

 

Contact : communication.mougins@tzanck.org