Actualités

Une première chirurgicale en Chirurgie Ambulatoire -- Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis
MARCOS

Une première chirurgicale en Chirurgie Ambulatoire

Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis

 

La Chirurgie du Cancer est réservée à quelques centres experts autorisés par l’Agence Régionale de Santé dont fait partie l’Hôpital Privé Arnault TZANCK et ses équipes médicales et ce, pour toutes les disciplines chirurgicales.      
Ces dernières années ont vu ces prises en charge chirurgicales évoluer et l’Hôpital Privé Arnault TZANCK s’inscrit dans cette dynamique visant à offrir sécurité, qualité et modernité aux patients.

Le recours à la Chirurgie Ambulatoire s’élargit grâce à des praticiens rompus aux techniques innovantes, en lien avec une coordination des soins à toutes les étapes de la prise en charge du patient, incluant la préparation à l’intervention jusqu’au suivi post-opératoire.

C’est dans ce cadre que le Docteur MARCOS, Chirurgien Digestif et Viscéral, a effectué en octobre dernier la première Colectomie par cœlioscopie en Ambulatoire :       
une chirurgie s’inscrivant dans une prise en charge cancérologique (cancer du côlon droit) chez une patiente de 73 ans.

Cette chirurgie coelioscopique emploie une voie d’abord moins agressive que la chirurgie conventionnelle offre ainsi des conditions de récupération optimales :    
une anastomose intracorporelle est pratiquée permettant un arrêt du transit intestinal minime, et une presque absence d’agression viscérale et pariétale ; le tout favorisant une sortie précoce du patient.

La prise en charge de cette patiente, sortie le jour même de son intervention et présente une évolution favorable, atteste du positionnement et de l’expertise de l’Etablissement de la chirurgie colorectale de pointe.   
 

Cette première chirurgicale succède à une chirurgie coelioscopique du colon réalisée sur deux patients en septembre dernier et pour laquelle une voie d’abord unique a été utilisée.      
Cette « porte unique » ou « single port » constitue à utiliser un seul trocart pour introduire tous les instruments nécessaires à la réalisation du geste chirurgical.          

En effet, dans les deux cas, le Docteur MARCOS a utilisé la technique du gel point (trocart unique) permettant une diminution des complications de cicatrisation au niveau de la paroi abdominale et offrant des avantages esthétiques pour la plus grande satisfaction des patients.