2ème Petscan à l'Hôpital Privé

Soumis par jadrey le ven 23/11/2018 - 15:26

 

   PETSCAN 1     PETSCAN 2

 

En 2010, le GIE MOUGINS TEP a installé son 1er PetScan au sein du Service de Médecine Nucléaire du site Arnault TZANCK de Mougins.

 

Les indications de cancérologie s’étant considérablement développées, cet équipement est progressivement arrivé à saturation avec pour conséquence un allongement des délais pour obtenir un rendez-vous.

 

En avril 2018, le GIE MOUGINS TEP a obtenu l’autorisation d’installer un second PetScan.

 

Après quelques mois de travaux qui ont permis de créer de nouveaux locaux avec un accueil plus confortable, dédié aux patients venant passer un petscan, nous avons pu démarrer ce nouvel appareil de dernière génération en Septembre 2018.

Depuis cette date, le délai de rendez-vous s’est nettement réduit et ne dépasse pas 72 heures.

De plus, il va permettre de développer certaines indications importantes en urologie notamment mais aussi en médecine interne ou en neurologie.

 

En urologie, tout d’abord, les Petscan à la 18Fluoro-choline sont devenus importants pour la détection des récidives de cancer de la prostate mais aussi pour le bilan d’extension initial de certaines tumeurs agressives, ce qui n ‘était pas possible avec le traceur le plus utilisé jusqu’alors : le 18Fluoro-déoxyglugose (18FDG).

En médecine interne, le Petscan est très utile pour rechercher des foyers infectieux profonds notamment autour de prothèses articulaires ou en intracardiaque (endocardites).

Cet examen permet également de diagnostiquer des inflammations vasculaires (vascularites) et certaines pathologies rhumatismales comme les PPR (pseudo polyarthrites rhizoméliques) ou les polyarthrites (rhumatoïdes ou les spondylarthropathies).

 

Enfin, ce second Petscan va permettre également de proposer plus de rendez-vous pour des examens à visée neurologique, par exemple pour le bilan des troubles cognitifs et mnésiques.

 

Le secrétariat du GIE MOUGINS TEP est à votre disposition pour la prise de rendez-vous et pour tout renseignement au 04 92 92 39 00

 

Pour plus d'informations, cliquez ici