Image banner

Pharmacie - Stérilisation

 

PHARMACIE - STERILISATION

 

La Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I.) de l’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis
est une pharmacie hospitalière dont les différentes activités sont autorisées par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) PACA, à savoir :

  • Stérilisation des Dispositifs Médicaux
  • Sous-traitance de fabrication des médicaments
  • Préparation des Cytotoxiques
  • Délivrance des médicaments au public
  • Accueil des Internes en Pharmacie

 

CONTACTS : 


Tél : 04 97 16 68 47
Fax : 04 97 16 68 58
Email : pharmacie.mougins@tzanck.org

L’équipe comprend 3 docteurs en pharmacie :

  • Wakil AZOUZA
  • Isabelle MILLANT
  • Nathalie WISNIEWSKI

un cadre préparateur,  douze préparateurs, un magasinier, un manutentionnaire.



LES MISSIONS DE LA PHARMACIE HOSPITALIERE : 


GESTION DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX

 

  • Achat et Approvisionnement 

La Pharmacie achète auprès d’une centrale d’achat les médicaments et le matériel médical pour les services de soins, le bloc opératoire et la stérilisation

  • Stérilisation

L’activité de la Stérilisation est placée sous la responsabilité d’un Pharmacien et d'un cadre infirmier de bloc opératoire possédant le Diplôme universitaire de stérilisation.

Le service comprend :

  • 1 Cadre
  • 10 agents de stérilisation :
  • 3 en zone de lavage, 7 en zone de conditionnement dont 1 détaché aux dispositifs médicaux en prêt et en maintenance

Il est opérationnel de 6 h 30 à 20 h.

Une astreinte est prévue le week-end

Il est attenant au bloc opératoire et assure une prestation de qualité dont le but est de garantir la sécurité et de lutter efficacement contre les infections associées aux soins.

Il est composé de 3 laveurs désinfecteurs et de 3 stérilisateurs sous pression.

La certification ISO 9001 lui a été reconnue en 2018 et 2019.

  • Traçabilité et contrôle

La traçabilité des médicaments dérivés du sang est suivie par la Pharmacie ainsi que les molécules onéreuses.

Elle gère également le matériel implantable, c’est à dire les prothèses (prothèse de hanche, genou, …), les stimulateurs cardiaques, les chambres implantables, et assure une traçabilité de la réception de ce matériel jusqu’à son utilisation chez le patient.

 

DISPENSATION DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX 

 

  • La dispensation aux patients en service d'hospitalisation :

La Pharmacie assure quotidiennement la dispensation des médicaments et du matériel stérile aux différents services de l’hôpital. Les pharmaciens en charge de cette activité, assurent un suivi clinique, valident les ordonnances, proposent les substitutions le cas échéant, et apportent un conseil pharmaceutique aux équipes médicales.

100% des médicaments par voie orale sont préparés en Dispensation Nominative Journalière (DJIN) avec une traçabilité des lots jusqu'à l'administration du produit auprès du patient.

Les prescriptions d’antibiotiques bénéficient d’un suivi très strict afin de lutter contre les resistances aux antibiotiques.

Le suivi des dispositifs médicaux stériles est assuré par un préparateur réfèrent au bloc opératoire.

 

  • La dispensation aux patients :

L’activité de « rétrocession ou délivrance de médicaments au public » consiste en la vente de médicaments inscrits sur la liste des rétrocessions aux patients non hospitalisés. Les médicaments rétrocédables appartiennent à différentes classes pharmacologiques : les antirétroviraux, les antifongiques, les anticancéreux….. et ne peuvent être délivrés que par une pharmacie hospitalière.

 La délivrance de ces médicaments est assurée par un pharmacien après une analyse réglementaire, pharmaco-thérapeutique  de l’ordonnance du patient. Il analyse les interactions possibles avec les traitements habituels délivrés en ville. Le pharmacien insiste auprès du patient sur les modalités de prise, les effets secondaires, les précautions d’emploi des médicaments dispensés et la bonne observance du traitement.

Les patients traités par thérapies orales bénéficient d’une consultation pharmaceutique de primo-prescription.

ACCES TRYPTIQUE DELIVRANCE DE MEDICAMENTS

 

  • Conventions inter-établissement

Le service pharmacie assure également la fabrication de traitements anticancéreux très spécifiques déstinés aux traitements innovants de chimio-embolisation pratiqués par les praticiens du service de Radiologie interventionnelle de l’Institut Arnault Tzanck de Saint Laurent du Var

 

PHARMACOTECHNIE

 

L'activité du service pharmacie se prolonge au sein de l’hôpital de jour du Pôle de Médecine Plein Ciel

Cette Unité est intégrée dans les locaux de l'Hôpital de Jour où sont administrés les traitements médicamenteux de Chimiothérapie.

Cette proximité permet de sécuriser les informations liées aux traitements et optimise le délai de prise en charge des patients

Ce secteur est dédié à la fabrication des médicaments cytotoxiques essentiellement anticancéreux, ainsi que le traitement de maladies chroniques traitées en milieu hospitalier.

 

  • Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques

 

bloc

 

La préparation des chimiothérapies s’effectue dans un isolateur, enceinte stérile installée au sein d'une salle bénéficiant d'un traitement d'air adapté et totalement close, qui permet d’une part, de fournir une préparation exempte de toute contamination microbienne, et d’autre part, de protéger le personnel de la toxicité des produits manipulés. 

 

bloc

 

  • Recherche Clinique

La Pharmacie prend en charge la préparation des médicaments dans le cadre des essais cliniques des patients inclus dans des protocoles multicentriques auxquels participent les cancérologues de l'Etablissement.

 

AUTRES ACTIVITES

 

  • Gestion des fluides médicaux
  • Comité du médicament. Il a pour mission d'envisager tous les problèmes liés à l'utilisation des médicaments dans un hôpital : prescription, choix, délivrance, risque d'erreur lors de l'administration, etc.) et de tenter de trouver des solutions pratiques à ces problèmes multiples. Il remet à jour et actualise régulièrement la liste de l'ensemble des médicaments prescrits
  • Participation aux différents comités CLUDS, CLIN, CLAN ……
  • Responsable des VIGILANCES
  • Evaluation
    La Pharmacie participe aux évaluations des pratiques professionnelles, aux enquêtes de pratiques et aux procédures de Certification
  • Formation
    La Pharmacie participe également à la formation des professionnels de santé : infirmiers et préparateurs en Pharmacie.
    Tout le personnel de la pharmacie bénéficie de formations spécifiques permettant une polyvalence des postes qui assure le bon fonctionnement de la PUI

 

LE MEDICAMENT BIO SIMILAIRE

Retrouvez les informations sur le médicament BIO SIMILAIRE cliquez ici

 

Les missions multiples et variées de la Pharmacie Hospitalière s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la Qualité des soins et contribuent à une meilleure prise en charge du patient.