Historique,

fondements et valeurs

Fondements et Valeurs

L’Institut Arnault Tzanck représente avec ses établissements de Saint-Laurent-du-Var et de Mougins, l’un des acteurs majeurs du secteur de l’hospitalisation privée de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Leur éthique associative est basée depuis l’origine sur le « Don du sang », avec le concours actif des Associations de Donneurs de Sang bénévoles, et sur un mode de gestion raisonnée et désintéressée sans actionnaire à rémunérer, qui n’impose que la recherche de l’équilibre financier.

 

Les Etablissements restent sensibles à l’attachement des Associations de Donneurs de Sang des Alpes-Maritimes et du Var qui sont aujourd’hui accrédités par l’ARS pour représenter les usagers au sein des établissements de santé. Cela leur permet de soutenir l’action des Etablissements, de diffuser les valeurs attachées au Don du Sang, de participer à la Commission Des Usagers et de rencontrer les usagers.

 

Le projet d’établissement privilégie le meilleur soin au patient tout en mettant l’accent sur le bien-être des personnels et une collaboration efficace avec les praticiens.

Historique

1913 - 1942


Né le 26 mars 1913 à Murasson (Aveyron), le Docteur Maurice DONAT suit des études de médecine à la faculté de Montpellier. Major de l’internat des Hôpitaux de Nice, il s’installe comme Chirurgien à Nice en 1942. Poussé par des sentiments humanitaires, il prend une part active et courageuse dans la Résistance où il est nommé Chirurgien Responsable des Alpes-Maritimes et du Maquis Sud des Basses-Alpes.

 

1946 - 1972


La création de l’Institut Arnault Tzanck

 

Après avoir créé en 1946 le premier Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes, le Docteur Maurice DONAT, soucieux d’offrir aux malades du Département un établissement de soins de qualité, fonde avec les Volontaires du Sang du Département, le Centre Médico Chirurgical qu’il inaugure en 1972 en présence du Préfet R.G. Thomas.

Ce Centre Médico Chirurgical a été dénommé Arnault TZANCK en hommage au Docteur Arnault TZANCK, l’un des pionniers de la transfusion sanguine.

 

L’Institut Arnault TZANCK s’est par la suite très rapidement développé sous l’impulsion du Docteur DONAT qui y intégra les dernières innovations en matière de médecine et de chirurgie et mit en place des équipes médicales de qualité.

De nombreux autres établissements et de nombreuses autres activités gérés par des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901 ont par la suite été réalisés à l’institut A.TZANCK.

 

1982 à aujourd’hui


L’Institut Arnault TZANCK de Saint-Laurent du Var

 

L’Institut A. TZANCK comprend sur le site de Saint-Laurent du Var :

  • Trois établissements de santé : le Centre Médico-chirurgical, l’ESPIC de Cardiologie Médico-chirurgicale, le Centre d’Hémodialyse.
  • De nombreuses activités : Centre d’Imagerie Médicale (IRM, Scanner) et de Médecine Nucléaire, Centres de Consultations n°1, 2 et 3 (plus de 100 médecins spécialistes), Centre Technico-Administratif (Services de Soins à Domicile, Hospitalisation à domicile…), Centre Administratif et Social (self-service du personnel, services sociaux…).

 

Ce Centre Médico-Chirurgical, de statut associatif, est un pôle d’excellence reconnu, notamment en Chirurgie Cardiaque, au point de constituer le Pôle Hospitalo-Universitaire de la région PACA – Est dans cette spécialité.

 

 

 

 

 

L’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia-Antipolis

 

Dans le prolongement de ces établissements, le Docteur Donat a souhaité acquérir en 1982 des établissements d’hospitalisation à Mougins, afin de développer l’activité sur ce site et en premier lieu la réadaptation cardio-vasculaire.

La Clinique Chirurgicale de l’Espérance rejoint en 1991 les Clinique Plein Ciel et Saint-Basile qui constituent aujourd’hui Etablissement sanitaire de près de 400 lits dénommé « HOPITAL PRIVE ARNAULT TZANCK Mougins – Sophia Antipolis ».

 

L’Etablissement propose une offre de soins élargie dans toutes les disciplines de chirurgie et de médecine, et en soins médicaux et de réadaptation.

Il regroupe près de 600 professionnels dont les compétences permettent de répondre aux besoins de santé les plus complexes ; ils disposent pour cela des équipements les plus performants.

En effet, le plateau médico-technique très complet comprend un Scanner et deux I.R.M, un Centre de Radiothérapie et de consultations en Cancérologie, un Centre de Médecine Nucléaire avec deux PETSCAN et trois gamma-caméras, un Centre de Radiologie et de Sénologie, un Centre de Kinésithérapie et Balnéothérapie, une Unité d’Autodialyse et un Centre de Consultations pluridisciplinaire.

Au total, 30 000 m2 de bâtiments dédiés à votre santé !