Page interne cover

Historique et Présentation de l'Hôpital Privé

Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia-Antipolis
hpat

 

Une alliance en quête d'excellence

 

 

Au 1er janvier 2018, les Cliniques Arnault Tzanck de Mougins sont devenues officiellement

« l’Hôpital Privé Arnault Tzanck   Mougins-Sophia Antipolis ».

 

HISTORIQUE

 

Les associations de donneurs de sang sont à l’origine de nos établissements.

En effet, notre fondateur, le Docteur Maurice DONAT, chirurgien viscéral, a créé le Centre de Transfusion Sanguine des Alpes-Maritimes à Nice, après la guerre.

 
En 1972, il  fonde à Saint Laurent du Var notre maison-mère, l'Institut Arnault Tzanck, du nom d’un des pionniers de la transfusion sanguine

Ce Centre Médico-Chirurgical, de statut associatif, est devenu un pôle d’excellence, notamment en chirurgie cardiaque, au point de devenir le pôle hospitalo-universitaire de la région PACA-Est dans cette spécialité.

 

Dans le prolongement de cette expansion, le Docteur Donat souhaite acquérir en 1982 des établissements d’hospitalisation à Mougins,  afin de développer en premier lieu la réadaptation cardio-vasculaire.

 

Ce site de 4 hectares accueille ensuite  en 1991 le Pôle de Chirurgie pluridisciplinaire L'Espérance qui vient compléter l’offre de soins du Pôle de Médecine Plein Ciel - consacré plus particulièrement à la médecine interne, la cardiologie et la cancérologie - et le Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation Saint Basile.

 

 

Au total, 30 000 m2 de bâtiments !

 

 

L’Hôpital Privé Arnaut TZANCK Mougins Sophia-Antipolis a la particularité d’être géré sous l’éthique associative et bénéficie ainsi d’un mode de gestion désintéressée qui privilégie l’évolution permanente de la structure.

 

En cardiologie, l’Etablissement dispose de 60 lits d’hospitalisation, dont une unité de 18 lits de soins intensifs, et a développé une très forte activité d'électrophysiologie et de rythmologie interventionnelle de haut niveau avec près de 450 ablations de la fibrillation atriale par radiofréquence réalisées chaque année.

Il dispose de deux salles de cardiologie interventionnelle, de trois salles d’explorations fonctionnelles dont une dédiée aux scintigraphies myocardiques,  avec une gamma-caméra dédiée.

 

En cancérologie, nous avons structuré depuis près de 20 ans une prise en charge pluridisciplinaire, du diagnostic à l’après-cancer, qui positionne le Pôle Privé de Cancérologie de Mougins comme un acteur incontournable de la spécialité.

 

 

Le site dispose d’un plateau technique très conséquent avec :

 

sur le plan diagnostique

 

  • 1 Service d’Imagerie Numérisée équipé des dernières technologies (échographie, mammographie, imagerie numérisée, macro/micro biopsie)
  • 1 I.R.M. 1,5 Tesla
  • 1 Scanner 64 Barrettes
  • 2 Petscan.
  • 3 gamma-caméras

 

 

sur le plan thérapeutique

 

  • 4 accélérateurs de particules pour le traitement du cancer par radiothérapie (le Centre propose les techniques avancées de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, gating respiratoire, ……),
  • Un Hôpital De Jour de Médecine principalement dédié à la Chimiothérapie Ambulatoire,
  • la pratique de la chirurgie carcinologique, pour laquelle l' Etablissement est le seul du département à détenir toutes les autorisations, dans les 6 disciplines concernées.

 

Toutes les disciplines chirurgicales sont pratiquées au sein  du Pôle de Chirurgie L’Espérance.

 

Depuis sa construction en 1991, les bâtiments ont été agrandis au fil du temps et le secteur opératoire s’est étendu pour passer de 5 à 16 salles opératoires aujourd’hui.

 

A cette extension du secteur opératoire s’est ajoutée, dès 2013, la création de deux unités distinctes, l’une dédiée à la chirurgie ambulatoire et l’autre aux explorations et thérapeutiques endoscopiques.

 

Bien que le "virage ambulatoire" ait été pris par l'Etablissement dès 1993, ce nouveau projet a permis de redynamiser cette modalité de prise en charge qui représente désormais, selon les spécialités, de 60 à 98 % des actes de chirurgie réalisés. 

Dans cette dynamique, nous avons fait certifier la prise en charge du patient en Chirurgie Ambulatoire à la norme ISO 9001, dès Janvier 2015.

 

L’ultime phase des travaux de restructuration récemment achevée a eu pour vocation de créer une salle de surveillance post interventionnelle centralisée au bloc opératoire central de 25 places, en lieu et place des 4 salles de réveil antérieures.

 

Ceci nous a permis de reconfigurer le bloc opératoire, dans lequel l’ensemble des installations de traitement d’air a été revu pour une mise à la norme ISO 5, - indice de filtration de l'air le plus élevé -  de toutes les salles d’intervention.

 

Ces travaux finalisés, nous étendons le domaine de Certification ISO 9001 - Version 2015 à la stérilisation centrale en 2018, puis au bloc opératoire en 2019.

 

Sur le plan du management stratégique, nous avons depuis 2009 regroupé tous les services de logistique administrative, technique et soignante des 3 cliniques dans le but de mutualiser les moyens sous une direction commune.

Dans le sens de cette évolution, nous avons sollicité auprès de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) une visite de certification commune en fin d’année 2012, qui s'est concrétisée par une Certification Niveau A sans recommandation. 

La préparation de cette certification nous a donné l’opportunité de finaliser la coordination des parcours de soins sur les 3 Pôles d'activité : Chirurgie, Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation.

 

La phase ultime de cette progression a consisté en la fusion des 3 entités sur une seule structure juridique désormais dénommée :
Hôpital Privé Arnault TZANCK  Mougins-Sophia Antipolis, ce qui a permis, dans le même temps, le regroupement des 500 salariés du site.

 

Cette fusion offre désormais une plus grande visibilité pour nos usagers et nos correspondants et nous permet d’afficher une identité plus claire.

 

Notre nouveau statut d’ « Hôpital Privé » reflète mieux notre positionnement et notre activité ; Il est conforté par les missions de service public que nous assurons, que ce soit au titre de la permanence des soins,  de la recherche clinique - à laquelle nous contribuons, notamment en cancérologie – ou encore la formation des étudiants en médecine, en chirurgie et en pharmacie.

Nous offrons 5 postes d’internes au choix des étudiants, ce qui leur permet d'enrichir leur formation par la pratique de la médecine en Etablissement de Santé Privé ; c'est l'opportunité pour les praticiens libéraux de partager et transmettre leurs connaissances, ainsi que leur expertise, aux praticiens de demain.

 

 

L’Hôpital Privé Arnault TZANCK   Mougins - Sophia Antipolis constitue aujourd’hui un établissement pluridisciplinaire de près de 400 lits d’hospitalisation, situé au cœur de la technopôle de Sophia Antipolis, au service du patient.

 

 

 

Eric LEROY 

Directeur Général

 

BIENVENUE !

 

La Direction, les Médecins et le Personnel de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck de Mougins vous souhaitent la bienvenue dans leur Etablissement et vous remercient de votre confiance.

 

Ce site internet a été réalisé à votre intention et conçu pour vous aider dans vos démarches et répondre au mieux à vos attentes.


En parcourant cet espace, vous découvrirez notamment l'ensemble de nos spécialités médicales, vos droits et les conditions de déroulement de votre séjour.

Chacun mettra ses compétences et son dévouement à votre service, afin de vous assurer des soins individualisés de qualité et faire en sorte que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.