Page interne cover

Qualité Pertinence et Sécurité des Soins

photo

Politique d'amélioration de la Qualité et Gestion des Risques

 

L'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche coordonnée d'amélioration continue de la qualité 


 

DEMARCHE QUALITE ET GESTION DES RISQUES AU SEIN DE L'HÔPITAL PRIVE ARNAULT TZANCK

 

L'organisation de la démarche d'amélioration continue de la Qualité de l'Hôpital Privé Arnault Tzanck s'est structurée l'année 2000 avec la nomination de professionnels spécifiquement formés au dispositif de gestion de la qualité et des risques.

Cette démarche pluriprofessionnelle est déployée dans tous les secteurs d'activité et intégrée au quotidien.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux attentes des usagers, améliorer l'efficience de la prise en charge globale et concertée du patient et offrir un environnement technique sécurisant et innovant.

Nos engagements s'articulent autour de six objectifs généraux :  

  • Renforcer la maîtrise des risques par une gestion globale et coordonnée.
  • Améliorer l'accessibilité de la documentation qualité.
  • Optimiser le pilotage de la démarche qualité et corriger les indicateurs au sein de tableaux de bord.
  • Développer la culture qualité et sécurité des soins.
  • Favoriser l'écoute et l'expression des Usagers dans le but d'améliorer leur satisfaction et tenir compte de leurs préoccupations.
  • Déployer et pérenniser les démarches d'Evaluation des Pratiques Professionnelles dans tous les secteurs.

     

VOTRE SATISFACTION AU COEUR DE NOS PREOCCUPATIONS

 

Afin de contribuer à cette démarche, il vous sera remis lors de votre sortie un questionnaire de satisfaction portant sur des  éléments essentiels à votre séjour. Nous vous demandons de bien vouloir nous le remettre lors de votre sortie.

Tous les questionnaires de satisfaction recueillis sont ensuite exploités et analysés par le Service Qualité.

Toutes remarques, suggestions et observations sont prises en considération et intégrées à notre démarche d'amélioration continue.

Les résultats de ces questionnaires sont régulièrement présentés aux Représentants des Usagers lors des réunions de la Commission des Usagers (CDU)

 

 

patient

 

 

 

Enquête e.Satis

La Haute Autorité de Santé (HAS) mène une enquête nationale de mesure de la satisfaction des patients "e.satis" de façon continue auprès de tous les patients hospitalisés en médecine, chirurgie ainsi qu'en chirurgie ambulatoire.

Cela permet au patient de donner son avis sur l'ensemble des étapes de son parcours dans l'établissement de santé :

  • Son accueil : accessibilité, livret d'accueil, identification du personnel, horaires de visite...;
  • sa prise en charge : information, décision médicale partagée, délais d'attente, respect de l'intimité/confidentialité, écoute et soutien, gestion de la douleur...;
  • sa chambre et ses repas ;
  • sa sortie, organisation, informations reçues sur les médicaments et les suites...

Le recueil de l'avis du patient concernant son hospitalisation se fait en ligne, via un questionnaire anonyme qui ne prend que quelques minutes. Les réponses permettront à notre établissement de connaître ses points positifs et ceux à améliorer et d'attribuer une note de satisfaction globale, consultable sur le site Scope Santé.

 

Information aux usagers : SCOPE SANTE

Scope Santé est un site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques du territoire français. Il permet de consulter les données de qualité de prise en charge et des informations sur l'activité détaillées par établissement de santé (5 500 au total).

L'objectif de ce site est d'offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l'usager soit acteur de sa démarche de soins et qu'il puisse échanger avec un professionnel de santé.

Scope Santé offre différentes possibilités :

  • Cartographier et géolocaliser les établissements de santé (carte interactive)
  • Obtenir les informations générales de chaque établissement.
     

Pour plus d'informations : http://www.scopesante.fr/

 

Pour consulter les IQSS (Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins) des pôles d'activités de l'Hôpital Privé, cliquez ici :

Pôle de Médecine PLEIN CIEL

Pôle de Chirurgie L'ESPERANCE

Pôle de Soins de Suite et de Réadaptation SAINT BASILE

 

 

La Place de la Certification par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.)

La certification des établissements de santé vise l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

C'est une procédure d'évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, réalisée sous l'égide de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) menée par des professionnels de santé extérieurs à l'Etablissement, appelés experts-visiteurs. Elle permet d'attribuer à tout établissement de santé une reconnaissance de la qualité et de la sécurité des soins au regard d'exigences communes.

La visite de certification au sein de l'établissement permet d'identifier les points de conformité et les écarts par rapport aux critères du manuel de certification.

Elle se conclut par une décision de certification.

Le programme de visite V2014 de la HAS comprend :

  • Des audits sur des thématiques communes à tous les établissements de santé ou sur des thématiques spécifiques à l'établissement.
  • La méthode patient traceur, orientée "parcours", qui s'intéresse à la prise en charge globale d'un patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire.

 

QUALITE

 

Suite à la visite de certification V2014 de la HAS
qui s'est déroulée en Janvier 2017,

 

L'Hôpital Privé a été certifié NIVEAU A
sans recommandation,

ni réserve

 

Les résultats de cette visite sont visibles ci-dessous :

Rapport HAS

 

Cliquer ici pour consulter la Politique Qualité

 

La prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire fait l'objet d'une certification ISO 9001 complémentaire, depuis Janvier 2015.

 

                                Logo Afaq

 

Ce label de Qualité s'est étendu en Janvier 2018 à la prise en charge du patient en secteur d'explorations et thérapeutiques endoscopiques.

 

La maîtrise du risque infectieux  est assurée en application du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (Juin 2015).

La sécurisation du circuit du médicament s'appuie sur la mise en oeuvre d'un contrat conclu avec l'Agence Régionale de Santé dont la finalité consiste à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient.

L'identitovigilance a pour objectif une identification fiable du patient à toutes les étapes de sa prise en charge ; ce système de surveillance et de réduction des erreurs liées à l'identification est un enjeu majeur pour notre démarche de gestion des risques.